Suite à une crémation, lorsque le choix de la famille (ou du défunt), se porte sur une inhumation des cendres, le législateur propose plusieurs solutions :
- soit l'inhumation de l'urne cinéraire dans une concession existante,
- soit l'inhumation de l'urne cinéraire dans une case de columbarium.
Beaucoup de familles louent des cases de columbarium et se retrouvent devant le dilemme du recueillement.
En effet, peu de place pour poser la moindre plaque funéraire ou pot de fleurs.
De même, sur certaines portes de columbarium, il est difficile de combiner la gravure des noms des défunts, des photocéramiques et des soliflores.
Pour palier à ce problème de places, lorsque les familles ne possèdent pas de monuments funéraires, il peut leur être proposé l'investissement dans des cavurnes.
En règle générale, les communes installent dans des emplacements dédiés ces petits caveaux pouvant accueillir entre 1 et 4 urnes cinéraires. Autour de ceux-ci est prévu un petit espace permettant la pose d'objets funéraires pour personnaliser le lieu de recueillement.
Malgré cette offre proposée aux familles, pour certaines d'entre elles, il est toujours difficile de veiller leurs morts.
Ce que l'ensemble des marbreries ou opérateurs funéraires peuvent proposer :
Des cuves bétonnées installées dans des concessions classiques permettent de palier à cette demande.
Ces cuves étant enterrées, des petits monuments funéraire viennent ensuite les habiller.
Les familles peuvent orner leurs concessions comme bon leur semble. Soit par l'ajout de gravillons voire de toutes sortes d'arbustes ou de plantes.
Il y a près de deux ans, j'ai une maman qui est venue me voir en me demandant de lui proposer un monument ou elle pourrait veiller sa fille décédée d'un accident de la route.
Ses souhaits étant ni inhumation de l'urne cinéraire ni scellement d'une urne en granit sur le monument.
Ayant investi dans une urne en résine laquée en forme de cœur, elle voulait la voir à chacun de ses passages au cimetière.
Ne pouvant inhumer le cavurne pour respecter la volonté de la maman, l'idée était de le faire ressortir sur le monument. Notre premier cavurne externe en granit avec une façade en verre vît le jour.
A partir de ce jour, nous proposons des cavurnes externes pouvant être scellés sur des monuments funéraires. Ces biens meubles devenant immeubles par destination, sont alors considérés comme une extension de monument funéraire.
Constatant qu'aucun fournisseur ne proposait ce produit, nous avons déposé ce modèle auprès de l'INPI en août 2018.
Devant le succès de ces cavurnes externes auprès de notre clientèle, nous nous sommes orientés vers une nouvelle offre.
En parallèle des ventes de cavurnes externes sur les monuments funéraires, nous vendions de plus en plus de cavurnes enterrés sur la commune de Camaret-sur-Aigues. Au point de quasiment remplir une allée dédiée aux inhumations de cercueils.
Forts de ce constat, nous avons décidé de mélanger ces deux offres afin de penser à une nouvelle vision de nos cimetières nord-vauclusiens. L'idée étant de créer des lieux de recueillement moins tristes et plus doux pour les familles endeuillées.
Avec beaucoup de recul, nous arrivons à la conclusion que la plupart du temps, les familles choisissent les urnes en fonction de leur utilité et non de leur coup de cœur. Les urnes en granit pour les scellements et les urnes en métal sans âme pour les inhumations. D'un certain côté, je les comprend. Pourquoi investir dans une jolie urne s'il nous est impossible de la voir ?
Pourtant, contrairement à un cercueil lorsqu'il y a une crémation, l'urne cinéraire reste la dernière demeure du défunt.
Notre volonté étant de permettre aux familles de voir différemment les choses. Qu'elles se fassent plaisir en offrant à leur proche défunt une jolie urne tout en pouvant en profiter lors des visites devant leurs monuments personnalisés.
Pour celà, avec Sophie la responsable de la société Win'Ovatio (spécialisée dans la pose de caveaux funéraires), nous avons travaillé ensemble sur ce projet. Projet que nous allons proposer désormais aux différentes mairies de la région PACA. En voici quelques exemples (modèles déposés auprès de l'INPI) :
Exemple pour une concession 1 mètre par 2 :
Exemple pour une concession 2 mètres par 3 :
(Article écrit le 8 mai 2019 par Frédéric)
Lien vers l'article dédié aux cavurnes : cliquez ici