Par définition, la cavurne funéraire est un petit caveau pouvant accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires. Ce caveau est placé en pleine terre.
Depuis la loi N°2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, les sites cinéraires présents dans les cimetières ou, dans certains cas aux abords des crématoriums, présentent un espace aménagé pour accueillir les personnes crématisées : espace aménagé de dispersion, columbarium et/ou espaces concédés pour l'inhumation des urnes (cavurnes). (article L 2223-2 al2 CGCT).
Variantes : Des cavurnes externes pouvant directement être intégrées dans le monument funéraire ou pouvant être scellées à même la sépulture.
Comme il est précisé dans le CGCT dans son article L 2223-2 al2, les cavurnes correspondent à des espaces concédés servant à inhumer des urnes cinéraires. Ces espaces concédés sont soumis à un contrat de concession (Décret-loi du 17 juin 1938) ou le concessionnaire peut établir toute pierre sépulcrale (article L 2223-12 CGCT) sous seule condition de respecter les dimensions maximales définies par le règlement intérieur du cimetière (article L 2223-12-1 CGCT).
Bien que ces cavurnes se trouvent essentiellement dans des sites cinéraires, il arrive que des communes les acceptent au milieu d'autres concessions concédées ou sont érigés des monuments funéraires voire des chapelles.
D'autres variantes de cavurnes sont aujourd'hui réalisées sur des concessions concédées nues ou déjà habillées d'un monument funéraire.
Nous y trouvons :
Les cavurnes externes présents sur des concessions concédées de type "pleine terre" :
Des cavurnes externes pouvant accueillir une ou plusieurs urnes funéraires sont placées directement à même le sol. Si la concession est assez grande, plusieurs cavurnes peuvent également être installées.
Le concessionnaire peut ainsi planter des fleurs, arbustes ou autres ornements funéraires sous réserve du respect du règlement intérieur du cimetière.
Nous pouvons vous proposer nos cavurnes externes vitrées pouvant être sablées ou peintes …
(Dépôt INPI N° 2018-3032)
Lien vers notre article écrit au moment de la création de nos premières cavurnes... : cliquez ici
Les cavurnes externes intégrées aux monuments funéraires :
Lors de la construction du monument funéraire, un ou plusieurs espaces peuvent être aménagés sur le monument pour accueillir des urnes funéraires.
Celui-ci peut être :
- semi-ouvert afin d'accueillir des urnes en granit ou
- hermétique afin d'accueillir tout type d'urne cinéraire (métal, bois, résine, ...).
Les cavurnes externes scellées sur les monuments funéraires :
La législation funéraire autorise le scellement d'urnes cinéraires sur les caveaux funéraires (article L 2223-18-2 CGCT). Il convient toutefois que le contenant puisse résister aux intempéries ainsi qu'aux chocs.
Il arrive que des familles trouvent l'urne funéraire en granit visuellement sobre et souhaitent un contenant plus à l'image de leur défunt disparu.
Afin de protéger ces urnes funéraires non adaptées aux agressions extérieures, il est fabriqué un contenant en granit (ou autre matière répondant à certains critères tels l'albâtre ou le marbre) qui sera scellé à même le monument funéraire. Certains contenants pouvant avoir une face en verre afin de permettre aux familles de se recueillir auprès de l'urne funéraire (Dépôt INPI N°2018-3032).