Exhumations - Réductions - Translations de corps

En parallèle de l'organisation d'obsèques, il arrive qu'il faille gérer le lieu de repos de la personne venant de décéder. 

Cette gestion concerne la manipulation des cercueils à l'intérieur de la sépulture à travers des opérations funéraires tel la réduction de corps voire la translation de corps vers une autre sépulture.

 

  • Opération d'exhumation : par définition, il s'agit de sortir un cercueil ou des restes mortuaires d'un caveau ou d'une fosse à des fins de réduction de corps, de translation ou de crémation.
  • Opération de réduction de corps : suite à une exhumation, il s'agit de recueillir les restes mortuaires et de les placer soit de nouveau dans un cercueil soit dans un reliquaire.
    Les reliques pourront soit être ré-inhumées dans la sépulture, soit transférées vers une autre sépulture, soit destinées à être crématisées en vue d'une nouvelle destination des cendres.
  • Opération de translation de corps : l'objectif est simple, suite à une exhumation avec ou sans réduction de corps, les restes mortuaires sont transférés vers une autre sépulture du même cimetière ou bien vers une sépulture d'un autre cimetière.

Notre rubrique "La législation du funéraire" reprend en détail ces différents types d'opérations funéraires à travers des articles plus détaillés.