Sous l'Ancien Régime, Paris compte près de 200 cimetières et charniers. A l'époque, les conditions d'inhumations sont déplorables. Les défunts sont inhumés sans cercueils en pleine terre et sans réelles conditions d'hygiènes. Le plus grand cimetière parisien étant à l'époque le cimetière des innocents.
Conscient des maladies et des infections se propageant, le Premier Consul Napoléon Bonaparte décida d'ouvrir une nécropole à l'extérieur de Paris. C'est son préfet Nicolas FROCHOT qui se chargea d’acquérir une ancienne propriété jésuite située à l'Est de la capitale (aujourd'hui 20ème arrondissement de Paris). Ce cimetière prendra le nom de cimetière de Père LACHAISE, ancien confesseur de Louis XIV qui aimait venir méditer sur ces lieux.
Par la suite, trois autres cimetières seront crées à l'extérieur de Paris :
Les cimetières et charniers sont vidés de leurs occupants et ceux-ci sont placés dans d'anciennes carrières connues aujourd'hui comme étant les catacombes.
Dès son ouverture, les parisiens souhaitant se faire inhumer auprès d'une église boudèrent ce cimetière. De plus, étant trop éloigné de Paris, sa situation géographique rendait onéreux les frais d'obsèques et d'entretien des monuments funéraires. L'idée de faire venir des personnalités émergea de l'esprit de FROCHOT.
Molière, La Fontaine et bien d'autres y furent déplacés... il n'en fallût pas d'avantage pour que le Tout Paris viennent y acheter une concession...
L'Empereur lui même souhaita y reposer mais cette volonté ne fût respectée...
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cimetière :
- site wikipédia : j'y vais
- site du cimetière : j'y vais