Le cimetière privé juif d'Orange est situé dans la montée spartacus au pied de la colline Saint-Eutrope sur la route de Roquemaure.
Ce cimetière étant privé, n'est pas géré par le service cimetière de la ville d'Orange mais directement par la communauté juive du Vaucluse.
Les défunts y reposant sont inhumés selon les principes funéraires juifs. Lors du décès d'un membre de la communauté, l'objectif est de réaliser les obsèques au plus vite tout en respectant le délai légal français.
Dès que le décès survient le corps est allongé à plat sur un système réfrigéré afin que les proches puissent le veiller. Une bougie étant placée à côté du visage pour guider l'âme.
Le jour des obsèques, le corps est entièrement lavé et accompagné des prières de purification selon le rite funéraire. Le corps est ensuite enroulé dans une toile blanche puis placé dans le cercueil ou sera préalablement glissée un peu de terre d'Israël.
Au cimetière, le rabbin dirige la cérémonie religieuse. Juste avant la mise en terre, le rite de la "Kri'a" matérialisant la déchirure causée par la perte du disparu est réalisé. Ce rite funéraire demande aux sept proches parents de déchirer une partie de leur vêtement à hauteur de leur cœur. Ce vêtement sera conservé 7 jours avant d'être jeté.
Au moment de l’inhumation, le rabbin prononce l'éloge funèbre "Tsidouk Hadin" puis les hommes endeuillés viennent jeter 1 ou 3 pelletées de terre symbolisant le destin funeste attendant les hommes.
Le Kaddish est ensuite lu.
Au niveau de l'agencement du cimetière, les tombes sont alignées en rangs. Dans ce cimetière, les styles de tombes sont mélangées. Nous y trouvons :
- des stèles seules dressées tel que l'on peut trouver dans les communautés Ashkénaze,
- des dalles seules tel que l'on peut trouver dans les communautés Sépharades,
- mais également des sépultures agencées selon les pensées funéraires du XIXème siècle.
Traditionnellement, les tombes ne sont pas fleuries, mais il arrive que certaines fleurs bravent l'interdit. Nous y trouvons sur les sépultures des petites pierres marquant le passage d'une personne venue se recueillir sur la sépulture.